18 mars 2015

Pain de campagne urbain

Certains d’entre vous se rappelleront qu’il y a deux ans de ça, je m’étais lancée dans la fabrication de bagels et de pain maison avec les enfants. Hélas, malgré toute ma bonne volonté, mon désir, mon implication, ma bonne humeur, mon dévouement et ma passion, une levure passée date avait eu raison de moi et de mes pains.

Mais je n’avais pas dit mon dernier mot (oh que non!) et me voici revenue en force au royaume de la farine, parce que ce pain est véritablement très simple à faire! Mais mieux vaut se munir d’un agenda, car il faut prévoir un minimum de douze heures entre le moment où l’on fait la pâte et celui où on la fait cuire. Pour ma part, je prépare la pâte le soir afin de faire cuire mon pain le matin. Ce qui veut dire que, non, je ne fais pas de pain la semaine.  Mais je crois bien être la première boulangère de journées pédagogiques au monde!

 
A: Maman, y'a même des petits trous comme dans un vrai pain!
M: C'est parce que c'est un vrai pain...


Pain de campagne urbain
ingrédients
3 tasses de farine (J’utilise de la farine tout usage non-blanchie, la marque en spécial à l’épicerie fait parfaitement l’affaire!)
1 ½ cuillère à thé de sel
¾ cuillère à thé de levure traditionnelle + 1 cuillère à thé de sucre + ¼ tasse eau chaude
¼ tasse d’eau

1 cocotte en fonte émaillée avec couvercle (J’ai une version des pauvres du Creuset…)


étapes
  1. Dans un petit bol, activer la levure en y ajoutant le sucre et l’eau. Elle doit former une mousse, ce qui prend environ une dizaine de minutes.
  2. Dans un grand bol mélanger la farine, le sel et la levure (j’utilise mon batteur sur socle avec le crochet, mais ça se fait aussi très bien à la main avec une spatule de silicone).
  3. Ajouter l’eau. Mélanger.
  4. Recouvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser la pâte lever environ 12 h. La pâte devrait facilement doubler de volume.

  1. Placer votre cocotte au four et préchauffer ce dernier à 450°.
  2. Pendant ce temps, décoller la pâte du bol à l’aide d’une spatule de silicone puis former votre pain sur une surface enfarinée. Pas besoin de pétrir.
  3. Enfourner le pain, à couvert, pendant 30 minutes.
  4. Retirer le couvercle et cuire encore 15 minutes.
  5. Sortir le pain du four et le laisser refroidir, préférablement sur une grille.


Les enfants adorent ce pain et le mot est faible! Si vous les enfants ne l’ont pas tout mangé, le pain se conserve 2 à 3 jours. Mais sachez que la croûte aura perdue son délicieux craquant après le premier jour. Mieux vaut donc tout le manger…


Si vous êtes du type visuel comme moi, je vous suggère le site de Ricardo ainsi que celui de Simply So Good, afin de voir des photos et vidéos des différentes étapes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire