10 novembre 2014

Sainte-gourmande

Le mois dernier, Pat et moi avons pu profiter d’un agréable week-end en amoureux au chalet de mes parents, dans Lanaudière. Comme le beau temps était de la partie, nous en avons profité pour prendre l’air. Nous sommes allés à un endroit d’une beauté absolue : L’abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha, où logent les moines cisterciens (anciennement d’Oka).

Conçue par le renommé architecte Pierre Thibault et construite essentiellement de bois et d’ardoise, l’abbaye est magnifique. Épuré, simple et très moderne le bâtiment s’intègre parfaitement à son environnement. Il épouse la nature pour la mettre en valeur, autant de l’extérieur comme de l’intérieur. On peut d’ailleurs visionner l’épisode de l’émission Visite libre avec Philippe Lupien sur Illico (ARTV) pour en apprendre plus.

Crédit: Abbaye Val Notre-Dame

Mais le summum, c’est vraiment lorsqu’on entre dans la chapelle.

Cette vue sur le flan de montagne avec sa verdure foisonnante est tout simplement saisissante. J’y étais déjà allée en été et j’avais eu le souffle coupé par tant de beauté, mais cette fois-ci, habillé des chaudes couleurs de l’automne, le tableau qui se dressait devant nous était sublime.

Nous avons même eu droit à un concert d’orgue privé, le temps de contempler la nature.

Après une petite balade dans l’un des multiples sentiers, nous avons fait l’arrêt obligatoire au magasin! Je dois avouer que, n’ayant pas la fibre religieuse, le but de ma visite était principalement pour le magasin… C’est l’endroit de prédilection pour tous les gourmands. Des produits fins ou du terroir y trouvent leur place parmi les médailles, les cierges et autres accessoires liturgiques. Des rayons sont consacrés aux produits des artisans producteurs locaux, d’autres à ceux de leur ordonnance ou encore de congrégations voisines, comme celles de Saint-Benoit-du-Lac ou encore du Massachussetts. Sans oublier le célèbre fromage OKA qui a fait leur renommé (avant d’être acquis par Agropur…)


Mes achats coups de cœur? Le saucisson de Cochon cent façons, le chocolat noir aux amandes et la gelée de piments et mangue. J'ai également acheté du thé des bois, un autre au bleuet ainsi que du beurre d'amandes.


Croyez-moi, on a envie de tout goûter, de tout acheter!



Ensuite nous sommes allés pique-niquer aux chutes Monte-à-peine-et-Des-Dalles (et en profiter pour se régaler d’une partie des achats faits chez les moines…), puis avons monté et descendu une quantité phénoménale de marches afin d’admirer la chute sous toutes ses coutures et ce sur les deux rives. Mes pauvres cuisses...



Je vous ai mis l’eau à la bouche avec tous ces bons produits? Vous pouvez les commander en ligne! Oui, oui! Les frères pratiquent le e-commerce. On peut même payer par paypal. Alléluia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire