18 septembre 2014

DIY: Un pot tableau

Le site Pinterest est une véritable mine d'or pour les adeptes de DIY. J'y ai de multiples tableaux virtuels sur lesquels "j'épingle" une quantité impressionnante d'idées et d'inspirations. En fait, j'en ai plus que je n'aurai jamais de temps pour toutes les réaliser. Oui, je sais, vous avez là, à l'instant même, l'envie folle de me faire ce commentaire "Heille chose! Passe moins de temps à pinner, pis t'auras le temps de faire plus de choses". Votre réflexion est très logique, je vous le concède. Mais avant de faire une telle affirmation, il faut tenir compte d'un second niveau d'information, soit le moment et le lieu où se fait l'épinglage. Pour ma part, j'épingle surtout dans mon lit le soir, quand je suis dans une salle d'attente quelconque ou encore aux toilettes. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai comme principe de ne jamais faire de la peinture dans mon lit et encore moins une recette quand je suis aux toilettes!

Too much information? Peut-être... Mais sachant tout ça, vous êtes probablement désormais d'accord avec mon point de vue: Pinterest fait gagner du temps. Comme quoi, tout est question de perception.

C'est donc guidée par une de ces inspirations qu'au printemps dernier j'ai voulu donner une deuxième vie et moderniser mes vieux pots de terra cota. J'ai donc dépoussiéré des pots qui gisaient au fin fond du cabanon, puis débusqué une bouteille de peinture à tableau au sous-sol afin de créer de jolis pots décoratifs sur lesquels on peut dessiner ou encore écrire sa liste d'épicerie (pourquoi pas?!).



M A T É R I E L
Pot de terra cota
Ruban cache
Peinture à tableau en aérosol

É T A P E S
1. Bien laver et sécher le pot.
2. Poser du ruban de peintre sur les surfaces que l'on ne souhaite PAS voir être peintes.
3. S'installer à l'extérieur sur un grand carton ou un vieux drap, puis vaporiser de multiples fines couches (environ 3 ou 4) en laissant sécher entre chacune d'elles.
4. Retirer le ruban.
5. Avec une craie ou un feutre-craie, on laisse aller notre créativité!



Sachez que vous n'êtes pas obligé d'utiliser une peinture à tableau si vous ne tenez pas à écrire sur votre pot. Vous pouvez les peindre de la couleur qui vous plait, avec une simple peinture en aérosol. Pour ma part, j'en ai également peint un en blanc sur lequel j'ai vaporisé une seule couche de peinture afin de créer un effet vieillot. J'aime beaucoup l'agencement des couleurs de mes différents pots ainsi disposés sur le rebord de la fenêtre.


Concernant mes principes énoncés ci-haut (et auxquels je ne déroge jamais), je tiens à préciser que je ne vous juge pas, si vous, vous bricolez au lit ou cuisinez aux toilettes pour sauver du temps... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire