16 juin 2014

IKEA HACK : Tables de chevet

Je dois vous avouer que nous n’avons jamais eu de tables de chevets dignes de ce nom. Ce n’est pas un meuble qui m’inspire, allez savoir pourquoi! Tabourets, chaises, tablettes, tables, coffres se sont donc succédé de part et d’autre de notre lit au fil des années. Rien qui ne convenait vraiment, quoi.

Depuis plusieurs mois j’étais donc à la recherche active de chevets: trop chères, trop grosses, trop hautes, trop basses, trop laides, trop belles…  rien ne faisait l’affaire. Jusqu’à ce que mon œil accroche sur deux tables d’appoint sales et poussiéreuses qui dormaient au sous-sol depuis des lustres. Sans faire ni une ni deux, mon idée était faite : j’allais redonner de l’éclat à ces vestiges de chez IKEA (IDBYN un vieil ensemble de tables gigognes).


J’ai donc retiré le dessus des tables (je m’en servirai probablement un jour pour un autre projet...  hé, hé!), puis j’ai simplement bien sablé les pattes avant d’y appliquer deux couches d’apprêt suivies de trois couches de peinture blanche.


Pour le dessus, Pat a fait un collage de planches d’érable rouge. Le bois provient du terrain d’amis qui, lors de la construction de leur maison, ont fait scier en planches les arbres abattus. Et ils ont eu la gentillesse de nous en donner quelques-unes en échange d’un bon souper-raclette à la maison... Vive le troc!

Planches brutes
Nous les avons tout simplement planées, collées, sablées, taillées, re-sablées puis vernis avant de les viser sur les pattes.




Et c’est comme ça qu’avec un restant de peinture, un bon souper et un peu de travail, j’ai obtenu des tables de chevet désormais dignes de ce nom. Voyez par vous même...





Morale de cette histoire: soyez à l'affût, un trésor se cache peut-être dans votre sous-sol...



2 commentaires: