27 janvier 2014

Soupe quinoa-lentilles

J'aime la soupe. C'est réconfortant et simple à faire. Potage, crème, velouté, bouillon, les possibilités sont infinies. C'est donc sans surprise que hier midi, j'ai fait une soupe. Et comme vous commencez à me connaître, vous savez que j'ai une propension pour 1. le camouflage alimentaire (voir ici, et ici) et 2. tester mes recettes sur mes enfants. Alors plutôt qu'un banal potage de légumes, j'ai plutôt opté pour une véritable soupe de compétition: tomates-lentilles-quinoa.


Inévitablement, les choses se sont déroulées ainsi: 

M: Les garçons à table!
L: Qu'est-ce qu'on mange?
M: De la soupe.
A: Pas encore de la soupe...
M: ... En lui jetant mon regard de c'est moi la mère, c'est moi qui cuisine, tu vas donc manger ce qu'il y a sur la table, point final mon coco!
L: C'est à quoi?
M: Devine! Ferme les yeux. Qu'est-ce que tu goûtes?
L+A: Des carottes, des légumineuses, de l'ail, des tomates...
M: Oui, oui, bravo!
A+L: C'est trop bon!

Je fais ici une grande parenthèse et profite de cette tribune pour m'immiscer dans votre cuisine...
Si vous aussi avez de jeunes enfants, vous devez sans doute entendre matin, midi et soir cette sempiternelle question C'est à quoi? Et bien faites comme moi et répondez par cette interrogation: Qu'est-ce que tu goûtes? D'abord, ils n'ont pas le choix de goûter (hé!) et deuxièmement, comme ils ont tendance à nommer des choses qu'ils aiment, vous n'avez qu'à acquiescer (hé hé!). Je vous jure que ça marche! 

Par exemple, l'été dernier, lorsque je leur ai fait goûter un smoothie vert pour la première fois, ils ont trouvés que ça goûtait le melon. Dans les faits, il y avait des épinards et de la mangue. Zéro melon. Vous voyez, ils étaient même pas proche... mais ils ont tout bu!

Je tiens à préciser qu'on acquiesce que si ça fait du sens. J'aime mieux vous prévenir car "chocolat" reviendra souvent les premières fois... 

Pour en revenir à ma soupe, voici la recette!

SOUPE QUINOA-LENTILLES
Huile d’olive

1 oignon haché
2 gousses d’ail pressées 
1 boîte (540 ml) de tomates avec le jus
6 tasses de bouillon de poulet 

1/2 tasse de lentilles corail
1/2 tasse de quinoa
 (bien le rincer)
1 ou 2 cuillères à thé de sauce Sriracha
Thym et romarin
1 feuille de laurier
Sel et poivre


Dans une grande casserole, faites rissoler l'oignon et l’ail dans un peu d'huile.
 Ajoutez les tomates, le bouillon, les lentilles, le quinoa, la sauce et les herbes.
 Laissez mijoter environ 30 minutes.
 Retirer la feuille de laurier. Salez et poivrez au goût.
 Passer au mélangeur.


Si vous faites le test auprès de vos enfants, donnez-m'en des nouvelles!

2 commentaires:

  1. Looks great! And I love your kid experimentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Del. And you'll see that the taste is great too!!
      It's funny that you mentioned about the kid experimentation because, at first, this blog was named Testé sur des enfants, which we can translate as Tested on kids!

      Supprimer