5 décembre 2013

Idée cadeau: une planche à découper

Envie d'offrir un cadeau fait maison à l'amateur de cuisine de votre vie, mais pas envie d'y passer deux semaines? J'ai la solution pour vous: la planche à découper.

J'ai fait cette planche à découper, de type bloc de boucher, à partir d'une retaille achetée chez Langevin & ForestToutefois, on ne peut utiliser n'importe quelle essence de bois. Il faut choisir des essences dites "dures", par exemple l'érable, le noyer ou encore le merisier. Et attention aux bois exotiques qui sont magnifiques par leur couleur, grain et veinage, mais qui pour plusieurs sont hautement toxiques. Mieux vaut s'informer auprès des professionnels dans ce cas.


Pour faire une planche à découper, il vous faut:
  • une planche ou une retaille de bois
  • une scie
  • du papier sablé
  • de l'huile pour bloc de boucher (j'ai utilisé la Circa 1850 terra nova)

Pour ce projet j'ai acheté une retaille de merisier "lamellé-collé" (un type d'assemblage), pour 10 $. Nous avons coupé le morceau afin d'en faire deux planches à découper de 10 x 9 x 1,5 po. Lorsque nous sommes allez faire notre achat, il y avait aussi de plus petits formats de retailles, beaucoup plus pratique si vous n'avez pas de scie à la maison. 

Voici comment faire:
  1. "Casser" les arrêtes en les sablant avec un papier sablé de grain moyen (80).
  2. Sabler ensuite toutes les surfaces de la planche avec un papier au grain fin (120). 
  3. Une fois la planche toute douce, comme de la peau de bébé, essuyer avec un ligne sec pour enlever toute trace de poussière.
  4. Appliquer 3 à 4 couches d'huile afin de bien sceller le bois et lui donner tout son lustre.



Vous pouvez offrir votre planche avec un super couteau de chef. Ou encore avec des produits du terroir en panier gourmand. Ou pourquoi pas avec l'un des 8 fromages d'ici... hein Benoît?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire