4 novembre 2013

Eau parfumée lavande et romarin maison

Plusieurs d'entre vous le savent déjà, mon formidable et beau Ludo est atteint du TDA/H. Et parmi tout ce que ça implique, dans son cas il y a le fait qu'il ne veux/ne peux dormir. Qu'il soit également anxieux n'aide pas non plus, l'heure du dodo venue. Depuis qu'il est né, j'ai donc tout, Tout, TOut, TOUt, TOUT essayé les techniques inimaginables et en ai inventé encore plus afin de favoriser un climat agréable et propice au sommeil.

De janvier à avril dernier, l'anxiété était à son apogée. Il refusait catégoriquement d'aller au lit.  Du jour au lendemain il s'est développé des peurs démesurées. Peur des voleurs armés, des bruits de la maison, peur du feu, peur des ronflements de son frère (ils partagent la même chambre), des portes d'autos qui se ferment dehors. Il nous réveillait en hurlant au milieu de la nuit. Il était tellement angoissé qu'il en a développé des TOC (trouble obsessionnel-compulsif): chaque soir il vérifiait 5-6 fois si les portes étaient bien fermées et barrées. Une fois, chez ma mère qui le gardait pour la nuit, il est allé vérifié si la porte patio était bien barrée pour ne pas que les voleurs viennent. Elle habite au 6e étage!

Quand je dis que j'ai TOUT essayé pour qu'il s'apaise et puisse trouver le sommeil, je lui ai même transféré un faux courriel me présentant comme le commandant du poste du quartier. Je lui disait que la police patrouillait dans notre rue la nuit pour s'assurer de notre sécurité et lui confirmait qu'il n'y avait pas de voleurs dans notre quartier. J'ai beurré encore plus épais en lui disant que le bruits de portières venait d'eux et qu'ils s'en excusaient...  En conclusion je l'invitait à saluer les policiers qu'il croiserait sur son chemin car ils sauraient qu'il est LE Ludo!

Après plusieurs mois d'attente (et de nuits qui se terminaient pour lui et moi à 2 ou 3 heures du matin...), nous avons enfin eu de l'aide d'une psycho-éducatrice du CLSC. Les choses se sont beaucoup améliorées depuis, mais il l'a voit encore car la routine du dodo reste (et restera) quelque chose de très fragile... C'est pourquoi j'ai décidé d'essayer un énième truc pour l'aider à dormir. J'ai concocté une eau lavande-romarin. Vous connaissez déjà les propriété apaisante de la lavande, mais vous vous dites NON! pas du romarin, c'est stimulant! Ce à quoi je vous réponds OUI! car les enfants hyperactifs ont justement besoin de concentration pour arriver à s'endormir. (NOTE: Ceci est mon hypothèse et non une affirmation.)

 Grillons sur branches de lavandes
photo prise par Ludo cet été au chalet


E A U  D E  L A V A N D E  E T  R O M A R I N 
3 tasses d'eau
4 tasses de lavande fraîche (branches, feuilles et fleurs)
5 ou 6 tiges de romarin frais
10 gouttes d'huile essentielle de lavande
1 once de vodka 



1. Faire tremper une quinzaine de minute la lavande et le romarin dans un grand bol d'eau tiède afin d'enlever toutes traces de poussière et de terre. Égoutter.
2. Faire bouillir l'eau dans une grande casserole. Réduire le feu à moyen-doux.
3. Jeter la lavande et le romarin dans l'eau, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
4. Retirer du feu et laisser macérer 15 minutes.
5. Placer un chinois ou une passoire dans un cul-de-poule et y verser le liquide. Jeter les branches au compost.
6. Verser le liquide dans un filtre à café. Changer quelques fois le filtre. Répéter cette opération deux fois.
7. Ajouter l'huile essentielle, la vodka et agiter (et pourquoi pas se faire un petit drink, la bouteille étant déjà sortie...).
8. Verser dans une bouteille munie d'un vaporisateur.




Et c'est là que j'ai fait le meilleur jeu de mots au monde. Je l'ai baptisé Eau dodo! Quiconque se trouvant, comme moi, avec un déficit de sommeil accumulé se calculant en années la comprendra... et la rira!

J'ai donc fait le test auprès de Ludo hier soir. J'en ai vaporisé sur le contour de son lit et j'ai fait quelques pouche-pouche supplémentaires dans l'air pour la luck.

M- Sens! Je t'ai fait une eau magique pour t'endormir.
L- Ça sent rien...
M- C'est magique j'te dis. Pis regarde comment je l'ai appelé: Eau dodo. La pognes-tu?
L- LOL!, dit sur un ton tellement pré-ado

Il peut bien LOLer tant qu'il veut, mais il s'est endormi en un temps record... la mélatonine aidant également! 

Même si cette eau ne vous fait pas dormir comme une bûche, reste que ça sent vraiment très bon. Parfait pour rafraîchir votre literie ou un fond de garde-robe!

NOTE: L'eau se conserve deux à trois semaines au frigo. Verser tout surplus dans des bacs à glaçons. Se conserve un an au congélateur.
Si vous n'avez pas de lavande dans votre potager, vous pouvez utiliser 1 tasse de fleurs séchées du commerce.



2 commentaires:

  1. J'adore le jeu de mot!! Tu pourrais tellement partir ta ligne de produit sommeil! J'te fais ton logo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raja. Concernant ta suggestion, je vais dormir là-dessus! (Aimes-tu ce jeu de mot aussi? Je suis inépuisable....). Sinon, je te prends un logo pour La porte rouge quand tu veux! xxx

      Supprimer