1 novembre 2013

Bouillon de pommes

La fin de semaine dernière j'ai fait l'un des plats préféré de Ludo: de la croustade aux pommes et poires. Une fois le plat au four, j'ai regardé mon tas de coeurs de pommes et de pelures de poires et une drôle d'idée m'a traversé l'esprit: et si j'essayais de faire du jus avec mes restants? On fait bien du bouillon de poulet avec la carcasse! 

Il faut dire que quelques jours auparavant je discutais avec mon amie A. de bouffe, de potager urbain et de paniers de légumes bio (je fais ici une super parenthèse pour vous dire que nous parlions de tout ça à l'occasion d'un souper bénéfice, entre deux bouchées du repas quatre services concocté par nulle autre que la reine des tapas: Marie-Fleur St-Pierre...) et A. me disait justement qu'on lui avait parlé qu'il était possible de cuisiner les épluchures. Après notre DÉ-LI-CIEUX repas, nous en sommes venues à la conclusion que nous pourrions manger tous les jours au Tapeo mais que nous n'étions pas encore prêtes à cuisiner les épluchures. Mais j'imagine que l'idée a entre-temps germé dans la portion de mon cerveau destinée à la bouffe et j'ai décidé de tenter le tout pour le tout (hey! il n'y a pas de petits défis). En fait je n'avais rien à perdre puisque la matière première allait terminer dans le bac de compostage de toute façon.

N'écoutant que mon courage, j'ai mis les coeurs et épluchures des fruits dans une grande casserole et j'ai recouvert d'eau. Puis j'ai ajouté une petite cuillerée de sucre (je vous l'ai dit, il n'y a pas de petits défis), me disant qu'au final si ça ne goûtait pas le moins du monde ni la pomme ni la poire, au moins ce serait un peu sucré. Tout comme je le fais avec mon bouillon de poulet, j'ai fait bouillir pendant une heure puis ai laissé mijoter une autre heure. Ensuite j'ai versé le mélange dans une passoire pour retirer tous les morceaux, puis j'ai re-versé le liquide dans la passoire, cette fois couvrant préalablement le fond de papier essuie-tout afin de retirer le surplus de pulpe.

Et c'est comme ça que j'ai fait du jus de pommes-poires!


C'est bon, mais disons que le goût est subtil. Voilà! J'ai trouvé mon style culinaire. Je fais dans la cuisine subtile. Et avec des épluchures!

Vous cuisinez les épluchures? Vous avez une recette à partager? Je songe sérieusement essayer un bouillon de légumes la prochaine fois... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire