11 octobre 2013

Yogourt maison

J'aime les choses fait maison et ça vaut pour ma cuisine aussi! Depuis quelques mois déjà je fais mon yogourt. C’est tellement bon! Et c’est si simple!




Pour faire vous aussi votre yogourt, il vous faut :

  • Deux cuillères à soupe de yogourt nature
  • 1 litre et demi de lait (j’utilise du 1%)
  • Une casserole
  • Un thermomètre à cuisson
  • Une cocotte (j’utilise le contenant de ma mijoteuse)
  • Du temps

1. Dans la casserole, faire chauffer le lait jusqu’à 180°. Retirer du feu.
2. Laisser refroidir le lait jusqu’à 110-120°.
3. Une fois le lait refroidi, le verser dans la cocotte et ajouter le yogourt. Brasser. Mettre le couvercle.
4. Mettre la cocotte dans le four, près de la lumière allumée et laissez reposer 12 heures.
5. Ensuite, il y a deux opérations à faire, au choix :

- Pour un yogourt style brassé, vous brassez (très concept) le yogourt afin que les fermentations et le petit lait se mélangent. Transférer dans un contenant et mettre au frigo, le yogourt se raffermira.
- Pour un yogourt style grec, il faut l’égoutter. La meilleure méthode que j’ai trouvée est de mettre le yogourt sur deux épaisseurs de papiers essuie-tout (de bonne qualité) déposés dans une passoire, laquelle étant elle-même dans un cul-de-poule. Mettre au frigo quelques heures. Retirer le yogourt du papier et le transférer dans un pot hermétique. Le brasser légèrement et mettre au frigo.

Comme les enfants préfèrent le yogourt brassé et que moi je tuerais pour du yogourt grec, à chaque fois que j’en fait, j’en égoutte le tiers et je brasse le reste. Dans les deux cas je mets ensuite un peu de vanille, et au moment de servir j’ajoute du nectar d’agave. Les enfants adorent!

D’ailleurs, dès la première fois que j’en ai fait Ludo s’est exclamé : « Oh maman, c’est le meilleur yogourt que j’ai mangé au monde! Meilleur que les plus grands chefs. C’est onctueux et c’est entièrement naturel… ». Ça c’est mon fils!

Faire son yogourt s’insère plutôt bien dans une routine de semaine. Je le prépare le soir, après le souper. Le matin je transfère le yogourt des garçons dans un pot et met le mien à égoutter au frigo. Le soir lorsque je reviens du travail, il ne me reste qu’à verser la vanille et brasser mes yogourts. Presque moins long que d'arrêter en acheter à l'épicerie!

NOTE: Le yogourt se garde environ 1 semaine au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire