25 octobre 2013

Noix glacées épicées

Il y a quelques années de ça, mon amie M m’a offert un divin mélange d’amandes pour mon anniversaire. Un cadeau fait maison. Comme je les aime. Puis j’ai essayé de trouver des recettes semblables sur Internet, mais sans succès. Le goût n’y était pas. Et depuis lors, ma vie était fade. Sans saveur. Alors en désespoir de cause, je lui ai écris la semaine dernière en lui disant qu’elle était mon seul et dernier espoir avant de renoncer à tout jamais aux noix, et tant qu'à y être à tout plaisir dans la vie… Et j'ai dû être fort convaincante parce que hier matin, dans ma boîte courriel se trouvait LA recette! Et parce que vous aussi voudrez bientôt la remercier, à go on dit tous ensemble haut et fort "Merci M!".

Il n’en fallait pas plus pour que je m’attelle à mes fourneaux afin de m'empiffrer dans les noix de partager avec vous ce délice croquant. À l’origine, la recette est conçue pour des amandes et/ou pacanes, mais comme je suis très libertine quand il s’agit de cuisine, j’ai plutôt opté pour un mélange de différentes noix que j’aime. Et je vous suggère d’en faire autant!



N O I X  G L A C É E S  É P I C É E S
¾ tasse d’eau
¾ tasse de sucre
3 tasses de noix (j'ai mis des amandes, noisettes, noix d’acajou, arachides)
2 cuillères à table de graines de sésame
1¼ sel de mer (à ajuster si vos noix sont déjà salées)
¼ cuillère à thé de piment de cayenne moulu
¼ cuillère à thé de gingembre moulu

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau en brassant continuellement pendant 5 minutes. Retirer du feu.
  2. Ajouter les noix. Laisser reposer 5 minutes en brassant régulièrement.
  3. Dans un petit bol, mélanger les 4 derniers ingrédients. Les ajouter au mélange de noix et bien les enrober.
  4. Étaler les noix sur une plaque à biscuits, recouverte de papier parchemin.
  5. Enfourner à 350°, 18 minutes (jusqu’à ce que les noix soient dorées et dégagent leurs arômes). Remuer à mi-cuisson.
  6. Laisser refroidir.


Et si vous êtes capables de ne pas tout manger dans l'heure suivante, ça peut faire un très beau cadeau d'hôtesse présenté dans un pot de verre ou une jolie boîte métallique. Je dis ça comme ça… si jamais je vous invite à dîner!


Note: Pour un petit kick, ajoutez plus d'épices. C'est ce que je ferai la prochaine fois.

2 commentaires:

  1. Merci! Je vais faire ça dès ce week end. J'ai déjà reçu un cadeau comme ça de ma sœur. Mais c'était plutôt cumin et cassonade, je crois. J'adore! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! cumin et cassonade, quelle bonne idée…
      J'espère que vous allez aimer!

      Supprimer