8 octobre 2013

Lumière au cube

Il y a plusieurs mois, en faisant mon petit tour quasi-quotidien sur Pinterest, mon oeil a accroché sur le cube au plafond de cette pièce.



Et je me suis aussitôt dis: Mais j'ai absolument besoin je veux un luminaire comme ça moi aussi!

Il y a deux semaines, nous avons donc fait une première tentative avec des restants de moulures de notre porte d'entrée. Mais l'épaisseur du bois ne convenait pas car trop mince, laissant l'assemblage trop fragile, et, pour une raison que nous ignorons, le fusil à clous refusait catégoriquement de coopérer. Inutile de vous dire que le semblant de cube a rapidement terminé dans le bac à bois à brûler... 
Moi compréhensive, mais triste

Puis voilà que la semaine dernière, je reviens à la maison un soir après le travail et avec quoi Pat remonte-t-il du sous-sol? Oui! Mon luminaire cube! Il avait ramené des retailles de bois du chantier où il travaille et avait déjà assemblé le tout. Il avait même pensé à prendre des photos des étapes! 
Moi contente, contente

Vous aussi avez envie d'un cube à votre plafond? Voici comment faire.

Dans une planche de pin de 20 pouces de long, 12 po. de large et de 3/4 po. d'épaisseur, couper 16 morceaux de 3/4 po. de largeur afin d'obtenir des morceaux carrés. Ensuite il vous faut couper vos morceaux aux longueurs suivantes: 

4 morceaux de 15 po.
6 morceaux de 13 ½ po.
6 morceaux de 18 ¾ po. dont vous couperez les extrémités à 45 degrés.


NOTE: Si vous n'avez ni banc de scie ni scie à onglet (comme la grande majorité des gens, j'en conviens), vous pouvez faire tailler les morceaux à votre quincaillerie.





Puisqu'une image vaut mille mots, assembler ensuite le cube comme suit à l'aide de colle à bois, puis de clous de finition:





Une fois que votre cube à pris forme (et que vous avez terminé votre bière), percer délicatement l'un des coins afin d'y faire passer le fil électrique de la suspension.


Appliquer un bouche-pore pour cacher les trous faits par les clous. Attendre que ce soit bien sec avant de sabler. Vous pouvez ensuite teindre, peindre ou vernir à votre goût. Moi, j'ai choisi de simplement traiter le bois avec de l'huile danoise pour un look naturel.



Une fois sec, c'est l'heure d'installer* le cube! Pour le suspendre, nous avons réutilisé le couvercle de plafond et la tige de l'ancien luminaire, que nous avons préalablement peint avec un restant de peinture noire en aérosol. Avant de peindre nous avons bien sablé les pièces puis leur avons appliqué trois couches de peinture.




Finalement on a peint une partie de l'ampoule afin de cacher les inscriptions peu esthétiques. Tout ce que ça prend c'est du ruban de peintre ainsi qu'un peu de peinture en aérosol. 
Pat s'est même permis une petite fantaisie en laissant un léger espacement entre les  lanières de ruban, traçant ainsi une fine ligne au centre de l'ampoule! 


L'usage d'une vieille boite de Pringles est facultative mais fortement recommandée


Voilà le résultat!




J'aime le côté à la fois brut et graphique de cette suspension. J'aime la simplicité du noeud dans le fil et de l'ampoule nue. J'apprécie également son côté ludique qui, je trouve, sied bien à une chambre d'enfant. 



C'est moi ou notre luminaire est encore plus beau que l'original?

_________________________________________________________

Voici la ventilation des coûts:

Bois: retailles 0 $
Monture électrique: acheté dans la section tel quel du IKEA 2 $
Couvercle et tige: récupéré d'un ancien luminaire 0 $
Ampoule: chez IKEA 12 $
Huile: restant 0 $
Peinture: restant 0 $

Pour un grand total de 14 $ 



* Je vous conseille fortement de vous adresser à un électricien pour changer vos luminaires si vous n'en avez pas les compétences.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire