1 juillet 2013

Saveurs estivales

J'adore les salades.

Et l'été est la saison idéale pour tester de nouvelles créations saladesques. Avec mon petit potager qui me fourni en laitue, roquette et fines herbes fraîches, et avec les étals des marchés qui débordent de produits frais d'ici, tous les ingrédients sont à porté de main pour improviser les meilleures des salades.

Ce week-end, nous étions reçus chez des amis pour un BBQ. Pour accompagner les délicieux sandwichs merguez qui nous attendaient, j'ai évidemment préparé des salades. Et elles ont passé le test auprès de la bande. 

Voici donc les recettes approximatives. Il faut dire que je ne calcule pas vraiment les quantités lorsque je cuisine. J'y vais à l'oeil... et surtout au goût!



SALADE GRECQUE DE QUINOA
1 tasse de quinoa
2 tasses d'eau
1 contenant de tomates cerises de couleurs
2 concombres libanais
olives (j'avais des kalamata et des siciliennes)
poivrons de couleur
1/2 oignon
fromage feta émietté
feuilles d'origan
thym citronné
sel et poivre
le jus d'un citron
huile d'olive

Faire cuire le quinoa selon les instructions (ne pas oublier de le passer sous l'eau s'il n'est pas pré-rincé). Ajouter le jus d'un demi-citron et mélanger. Laisser refroidir. 
Couper les légumes en petits cubes. Mettre dans un saladier. Ajouter l'autre moitié du jus de citron, un peu d'huile d'olive et saler-poivrer. Ajouter le fromage feta, le quinoa puis les fines herbes. Mélanger le tout. Pour ajouter un peu de piquant, servir sur un lit de roquette.





SALADE DE PAIN AU PESTO
1 demie baguette de pain ciabatta
huile d'olive
1 cuillère à table de pesto au basilic
1 contenant de tomates cocktail
1 concombre libanais
vinaigre balsamique
ciboulette ciselée
feuilles de basilic
sel et poivre

Dans un grand bol, mélanger 4 cuillères à table d'huile d'olive avec le pesto. Déchirer des morceaux de pain avec les mains et les ajouter au mélange de pesto. Les enrober du mélange. Étendre sur une plaque et placer au four à "broil" quelques minutes, le temps que les croutons soient légèrement dorés. Laisser refroidir. 
Dans un saladier, mélanger huile, vinaigre et les fines herbes. Couper en deux les tomates et les ajouter au saladier. À l'aide d'un économe couper de fines lanières de concombre. Ajouter le pain et les fines herbes. Mélanger et servir immédiatement.

L'étape difficile de cette recette est celle des croûtons. Non pas de peur de les cramer mais parce que qu'il sont tout simplement trop bons. C'est un véritable supplice de ne pas tous les manger au sortir du four. Je vous mets au défi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire