6 avril 2013

Fabrique à musique

L'arrière-cour d’un hôpital pour enfants de Londres cache un secret bien gardé : le Lullaby Factory. Dans un espace enclavé situé entre l’ancien et le nouveau bâtiment du Great Ormond Street Hospital, les architectes Maria Smith et Je Ahn ont utilisé les tuyaux existants du bâtiment et d’autres métaux recyclés afin de créer une installation fantaisiste de 10 étages de haut.

D’un grand esthétisme, l’œuvre ne peut cependant être vue que de l’intérieur de l’hôpital. Et elle ne plaît pas qu'aux yeux! Cette usine à berceuse produit véritablement de la musique destinée aux oreilles des enfants hospitalisés, de leurs parents et même du personnel soignant. 

Afin de compléter l'expérience auditive, l'artiste sonore Jessica Curry a composé les berceuses qui sont jouées par chacun des tubes. La musique apaisante ainsi produite peut être entendue à l’intérieur de l’hôpital sur des postes d’écoute ou encore dans les chambres des petits patients en syntonisant la station de radio Lullaby Factory!




Toutes les photos © Studio Weave

Un projet inspirant comme je les aimes, qui permet de contribuer au bien-être des enfants, tout en revitalisant visuellement un espace autrement inintéressant. Pour tout savoir sur cette formidable initiative, consultez le site du cabinet d'architecte Studio Weave.


1 commentaire: