15 mars 2013

Histoires de jouets

Cette semaine, le site spécialisé en photographie Feature Shoot mettait en lumière le projet Toy stories du photographe italien Gabriele Galimberti. Ce dernier a parcouru le globe pendant 18 mois dans le but de photographier des enfants de différents milieux avec leurs biens les plus précieux: leurs jouets.

Dans l'article qui accompagne les photos, Galimberti relate son expérience et sa démarche anthropologique. Il expose les différences dans la relation avec le jouet entre enfants des pays "pauvres" et ceux des pays "riches", mais aussi les similarités dont l'attachement, la représentation du milieu de vie... et l'envie de jouer!

Voici quelques images tirées de son site personnel. Je vous invite à aller visionner l'intégral qui comprend une quarantaine de photographies.

Orly - Brownsville, Texas © Gabriele Galimberti
Abel - Nopaltepec, Mexico © Gabriele Galimberti
Arafa & Aisha - Bububu, Zanzibar © Gabriele Galimberti
Enea - Boulder, Colorado © Gabriele Galimberti
Botlhe - Maun, Botswana © Gabriele Galimberti
Chiwa - Mchinji, Malawi © Gabriele Galimberti
Naya - Managua, Nicaragua © Gabriele Galimberti
Tyra - Stockholm, Sweden © Gabriele Galimberti

Après avoir montré les images du photographe à mes enfants, j'ai (vous vous en doutez) fais le test sur ceux-ci. Je leur ai demandé de choisir parmi tous leurs jouets (et il y en a, croyez-moi!) leurs préférés. Voici les résultats.


Axel - Montréal, Québec
Ludo - Montréal, Québec

Je dois avouer que leurs choix sont représentatifs et, honnêtement, ils ont été plus raisonnables que je ne l'aurais cru. 
Et si on en profitait pour faire le ménage des jouets...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire