16 février 2013

Sortie en famille


Hier soir, Axel et moi avons assisté à Patinoire, un spectacle solo de Patrick Léonard de la compagnie de cirque Les 7 doigts de la main.

Dans la salle bondée de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, nous avons fait l’heureuse rencontre d’un clown mélancolique et maladroit. Acrobate bien malgré lui (faut dire qu’il a le coude léger), ce clown sans costume enchaîne des numéros de toutes sortes dans le but de nous impressionner. Et ça fonctionne! Il a l’air de rien comme ça au milieu de son bric-à-brac, mais rapidement on retient son souffle devant ses prouesses vertigineuses et on rigole franchement devant ses pitreries.

Mais Patinoire n’est pas à proprement dit un spectacle de cirque. Il est en fait difficile de le décrire, de le catégoriser. Je dirais que c’est un spectacle de stand-up acrobatique. Voilà.

La scénographie et les éclairages sont très beaux et la conception sonore franchement réussie. Il y a quelques transitions un tantinet longuettes mais, considérant qu'il livre seul une performance hautement physique pendant 90 minutes, on ne lui en tiendra pas rigueur. Faut bien reprendre son souffle. Lui comme nous!


Axel a vraiment aimé. Il a beaucoup ri et réagit.  Il n’a cependant pas été impressionné par les acrobaties parce que, croit-il, « je peux faire la même chose! ».

Même grimper très haut?


Même grimper plus haut que haut?


« Oui, maman, je suis capable! ». Pour un petit garçon qui sortait de sa bassinette avant même de marcher, je suis certaine que c’est bien vrai…

D'une grande générosité, l'artiste est allé à la
rencontre de son public suite à sa performance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire