23 février 2013

Inspiration

L'an dernier était inauguré le Living lab SAT/CHU Sainte-Justine dédié à l’humanisation des soins pédiatriques par la création de dispositifs technologiques de pointe, une première mondiale.


[Via SAT]

Développé par des spécialistes des domaines de la médecine, de la psychiatrie et des arts numériques, ce « laboratoire vivant » offre des possibilités de traitements thérapeutiques et ludiques aux enfants malades. Grâce à l’utilisation de technologies  novatrices ce projet vise à réduire les angoisses, développer la mobilité, diminuer les phobies sociales ou même accélérer la convalescence. Des exemples : immerger virtuellement un petit –grand- brûlé dans un bloc de glace, recréer un environnement familier grâce à la projection 3D, stimuler la motricité d’un enfant limité physiquement grâce à un avatar, s'exprimer par la création d’œuvres numériques, etc.

[Via SAT]

Alors qu’on décrie l’invasion quotidienne de la technologie dans la vie de nos petits mousses, l’accusant d’en faire des êtres asociaux, cette même technologie devient un redoutable outil pour favoriser l’insertion dans la société de ceux qui n’en ont, autrement pas, les compétences. 

Je vous invite également à visionner le reportage de Radio-Canada sur le sujet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire